Modèle suédois protection sociale

À partir du milieu des années 1970, l`économie suédoise a commencé à ralentir. Entre autres choses, les exportations suédoises étaient devenues trop coûteuses en raison des salaires élevés et des paiements effectués par les employeurs dans les différents programmes gouvernementaux de l`État-providence. À mesure que la croissance économique ralentissait, la Suède trouvait qu`il était de plus en plus difficile de payer son système de prestations sociales. Est-ce que cela vous donne droit à des prestations sociales? Peut-être. Vous devez appliquer spécifiquement pour des prestations sociales particulières (comme par exemple le congé parental). Ceci est principalement fait en ligne et Försäkringskassan déterminera si vous rencontrez les exigences ou non. Le modèle nordique de bien-être fait référence aux politiques de bien-être des pays nordiques, qui sont également en lien avec leurs politiques du marché du travail. Le modèle nordique du bien-être se distingue des autres types d`États providence en mettant l`accent sur la maximisation de la participation à la main-d`œuvre, la promotion de l`égalité des sexes, les niveaux égalitaires et étendus des prestations, la grande ampleur de la redistribution des revenus et l`utilisation libérale de la politique budgétaire expansionniste. 40 le modèle nordique fait référence aux politiques économiques et sociales communes aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Islande, Groenland, îles Féroé et Suède). Cela comprend un État providence complet et une négociation collective au niveau national avec un pourcentage élevé de la main-d`œuvre syndiquée tout en étant fondée sur les fondements économiques du capitalisme de libre marché. 1 2 Le modèle nordique commence à attirer l`attention après la seconde guerre mondiale [3].

4 [5] 2. Chaque groupe est chargé de décider quels avantages sociaux (le cas échéant) devraient être fournis par les gouvernements fédéraux ou étatiques aux États-Unis. Lorsque vous entrez dans le système de bien-être suédois vous devenez partie de, ce que certains appellent le meilleur système de sécurité sociale dans le monde. Pour les observateurs extérieurs, la Suède semble tout avoir. Il combine un niveau de vie élevé avec un solide filet de sécurité sociale, certaines des valeurs les plus progressistes dans le monde, et des systèmes généreux pour les congés de maladie et de maternité payés. La santé, l`éducation et les soins aux aînés sont principalement financés par des fonds publics, mais la concurrence et le choix sont encouragés, parce que les entreprises privées jouent un rôle important dans la prestation de ces services. De nombreux électeurs suédois, cependant, sont insatisfaits de la trajectoire de leur société. L`immigration, la criminalité en hausse, la croissance économique lente et, peut-être étonnamment, le modèle de bien-être lui-même sont d`une importance particulière au cours de ce vote. Les élections générales du 9 septembre verront probablement le gouvernement actuel, dirigé par les sociaux-démocrates, expulsé du bureau. Pendant ce temps, les partis extrêmes sur la droite ainsi que sur le stand de gauche pour faire de grands gains. Dans un discours à la Kennedy School of Government de Harvard, le premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a abordé l`idée fausse américaine que le modèle nordique est une forme de socialisme: «Je sais que certaines personnes aux États-Unis associent le modèle nordique avec une sorte de Socialisme. Par conséquent, je voudrais clarifier une chose.

Le Danemark est loin d`être une économie planifiée socialiste. Le Danemark est une économie de marché». [59] par exemple, le Bureau de vérification national suédois, une unité de contrôle parlementaire, a publié un rapport alarmant à la fin de 2017 après avoir examiné le budget du gouvernement pour 2018. Selon le NAO, entre 2020 et 2030, le secteur municipal a besoin d`une hausse budgétaire de 200 milliards couronnes suédoises ($22 milliards) afin de continuer à fonctionner à son niveau actuel. Le Bureau d`audit signale que le gouvernement lui-même a fait ce calcul, mais l`a caché du public. La difficulté à long terme de financer le modèle de bien-être suédois est bien connue, mais les politiciens sont encore mal à l`aise de posséder les faits. Bien qu`il y ait des différences entre les pays nordiques, ils partagent tous un large engagement en faveur de la cohésion sociale, un caractère universel de la prévoyance sociale afin de sauvegarder l`individualisme en assurant la protection des individus et des groupes vulnérables dans la société et à maximiser la participation du public à la prise de décisions sociales.